Les tests produit

INOV-8 X-Talon 212

INOV-8 X-Talon 212

Deuxième envoi de la part de notre partenaire I-Run. Merci donc à I-Run et merci à la marque Inov-8 pour l'envoi de ce produit.

Caractéristiques :

NE PAS RAJOUTER 1CM POUR LE CALCUL DE VOTRE TAILLE

Chaussure de trail minimaliste pour des sensations de course exceptionnelle

Idéal pour les trailers à la recherche de performance et de légèreté

Chausson Performance pour le maintien et la précision

Lacet avec œillet individuel pour un maintien personnalisé

Semelle intérieure amovible pour plus d'hygiène

Meta-Flex pour plus de dynamisme et un bon déroulé du pied

Fascia-Band pour plus d'efficacité à la propulsion et réduire la fatigue

Semelle extérieure X-Talon pour aborder tous les terrains en toute sécurité

Gomme Sticky pour une excellente adhérence

Drop de 6 mm

Design :

Là, pas de soucis, on ne passe pas inaperçu ! Une chaussure noire avec de belles couleurs vives (jaune, bleu et blanc). Lorsque j'ai reçu cette paire, j'ai posté un visuel sur mon compte Facebook et rapidement, j'ai eu des commentaires de personnes intéressées par ce test. Le design est vraiment top.

Confort :

Passer de la Hoka Challenger ATR 2 à la INOV-8 X-Talon 212, ça fait drôle. On n'est pas du tout dans le même registre. Cette chaussure ne semble pas adapter pour des distances longues (supérieures à 40km), il faut plutôt se tourner sur des trails courts dans des terrains humides. Si vous aimez avoir les pieds au sec, cette paire est faite pour vous. J'ai testé sur le même circuit (bien boueux), la Challenger ATR 2 et la X-Talon 212 et lorsque j'ai pris ma douche, le verdict est tombé. Pour la Challenger ATR 2, je me suis retrouvé avec les pieds noirs de boue (première fois que j'avais les pieds aussi sales) et avec la X-Talon 212, les chaussettes n'étaient même pas sales et les pieds non plus du coup. Par contre, je trouve que la X-Talon 212 est un peu raide au niveau des matériaux utilisés (autour de la cheville). Il faut également desserrer les lacets pour pouvoir glisser son pied, chose que je trouve un peu pénible.

Qualité :

Inov-8 a décidé de faire une chaussure minimaliste mais n'a pas lésiné sur la qualité des matériaux. On sent que c'est du solide. C'est peut-être pour cela que je les trouve un peu raide. Je pense que la semelle va durer longtemps surtout si on les utilise pour des sorties courtes.

Accroche :

Alors là, j'ai adoré patauger dans la boue ;-) !!! Sur un terrain bien gras, on a une super adhérence, la boue ne reste pas collée à la semelle. Comme pour les Salomon Speedcross 3, on ressent les crans de la semelle sur des terrains durs. Sur du court, cela ne pose pas de problème par contre sur du long, ça pourrait vite devenir problématique.

Entretien :

Avec son système étanche, la Inov-8 X-Talon 212 se salit très peu. C'est même assez amusant à nettoyer car on voit les gouttes d'eau rester en surface. Donc vous pouvez vous en donner à cœur joie et sauter dans les flaques ;-)

Impressions :

Globalement, je suis satisfait de cette chaussure. Je la conseille aux coureurs pratiquant des trails de moins de 40km recherchant de l'adhérence. Je pense à nos amis picards qui ont des terrains gras et des formats de course de ce type ;-) Pour ma part, elle m'accompagnera dans mes sorties par temps humide.

Lien : INOV-8 X-Talon 212

Bertrand LECLERCQ
Bertrand LECLERCQ - athlète au Guil Trail Club et ancien membre de la TEAM GLOBE TRAILEUR

Passionné d'informatique et de course à pied, j'essaie de concilier les deux univers pour mettre en ligne des sites Internet de qualité.

 

Les promotions