Les conseils Mieux-Etre

Spiruline : trésor multimillénaire

Spiruline : trésor multimillénaire

La spiruline est une micro algue d'eau douce qui a besoin de conditions spécifiques pour assurer sa bonne croissance et ainsi répondre aux promesses de sa richesse en micro nutriment, qui n'est pas légendaire.

Ses différents modes de culture expliquent souvent la différence des prix affichés dans le commerce. On trouve des Spiruline artisanales ( voir la fédération des spiruliniers de France http://www.spiruliniersdefrance.fr/) et des Spiruline industrielles, s'embarrassant ou non de labels . Dans le doute, préférez une spiruline qui affiche un minimum d'informations comme le temps d'irradiation solaire, le renouvellement des eaux usées, le mode de séchage ( atomisation ou séchage à air convectif).

Une fois que vous aurez trouvé LA bonne Spiruline, enjoy ! Car bien entendu vous serez rechargé en un temps record pour ce qui concerne les vitamines B1, B2, B6,B12 , la vitamine E, la bétacarotène, les minéraux ( calcium, magnésium, potassium…), les oligo éléments présents en synergie intelligente (absorption améliorée du fer malgré un taux moindre)mais surtout vous profiterez de ses protéines végétales et de son fort pouvoir antioxydant.

Elle lutte donc efficacement contre le stress oxydatif auquel j'ai consacré quelques lignes ( voir l'article Courir et stresser ? C'est le comble !) grâce à la présence de SOD et d'un pigment bleu, la Phycocianine. Ce pigment présente en outre une activité anti inflammatoire et anti douleur due à une inhibition des enzymes clés du processus inflammatoire, qui a fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Il assure aussi un effet hépato protecteur. Par ailleurs la spiruline est très riche en Chlorophylle, un autre pigment qui présente à la fois un intérêt sur l'équilibre des flores intestinales et une action sur le transport de l'oxygène dans les cellules. En résumé cette algue est un allié incontournable des sportifs.

Pour profiter de ses bienfaits, vous consommerez la spiruline (https://www.naturalforme.fr/spiruline-bio-phyco-lt-labo.html) à raison de 5 grammes par jour, en cure ou en aliment quotidien, tout dépend de votre style nutritionnel. 5 grammes, ça fait beaucoup de comprimés à avaler, pas toujours simple ! Mon conseil sera de choisir une forme en paillettes ou en poudre et de se faire un shake de jus de légumes, à boire au cours du repas le matin ou à midi. En période de compétition et en récupération il sera bon de passer à 10 grammes par jour.

Isabelle LECLERCQ
Isabelle LECLERCQ, Naturopathe / Relaxologue.

Praticienne certifiée en naturopathie appliquée CENA, Relaxation et Détente corporelle globale. Elle anime des stages et assure un suivi individuel sur les thèmes suivants: Réglage alimentaire- Hygiène de vie-Approche pratique des compléments naturels- Détente mentale et corporelle.
Pour la contacter , 06 18 62 80 59 ou visitez ses sites www.isabelleleclercq.fr / www.nature-o-sante.com

 

Les promotions