Interview

Julien ANCELET (TEAM GayLuRun)

Julien ANCELET (TEAM GayLuRun)

Palmarés Trail 2014/2015

2015 : Trail des Noctambules 19km 2h27
2015 : Trail Bertaucourt Epourdon 21km
2015 : Trail de du Mont Clin 25km 2h24
2015 : Trail des Evoissons 45 Km 6h30
2015 : Trail des Beaux Monts 32 km 3h18
2015 : 40ème au Raid de la Souche
2015 : Grand Trail des Templiers 75km 14h35

L'interview :

1. Quand et pourquoi as-tu choisi de pratiquer le trail en compétition ?

Je pratique le trail depuis 3 ans. Après l'arrêt du football, j'avais besoin de refaire du sport, alors avec un ami on s'est mis au défi de faire l'Amiénoise, 10 km de bitume sous 35 degrés, un souvenir horrible mais au bout d'une heure j'y suis arrivé. Et puis mon frère faisait du trail, je l'ai accompagné sur une sortie en forêt et là j'ai tout de suite compris que c'était plus sympa de courir sur des chemins vallonnés en forêt. Le défi suivant c'était le trail des allumés, 15km de boue la nuit, c'était dur mais j'ai adoré, tout le monde s'entraide, discute, s'encourage, j'ai vraiment découvert ce qu'était le trail ce jour-là.

2. Quel trail t'a laissé le plus beau souvenir ?

Sans aucune hésitation : Le Grand trail des Templiers 75km 3000m d+.
Le cadeau de ma femme pour mes 30 ans, je l'espérais secrètement et elle y a pensé. Une semaine de vacances sur place en famille et entre amis, des courses pour tout le monde et le dimanche c'est mon tour. Après des mois de préparation, on se retrouve sur la ligne de départ avec mon frère, mon beau-frère et Julien un copain. La musique, les fumigènes, l'ambiance, le paysage fantastique, des conditions météo idéales et une course de 14h30 sans aucun moment de doute, que du plaisir de A à Z, la sensation que ça courait tout seul et un finish extraordinaire main dans la main acclamé par tous les spectateurs et le speaker pour la simple raison que mon frère a réalisé l'exploit de faire l'endurance trail le vendredi ( 100k) et le grand trail le dimanche (75 km) il a été accueilli en héros et nous aussi par la même occasion.
Un souvenir impérissable !!!

3. Sur quel trail as-tu le plus souffert ? pourquoi ?

Ah, il y en a plusieurs mais je dirais le trail des Evoissons, 1er trail de 45km, il faisait très chaud, je pensais être bien préparé et puis j'ai explosé, beaucoup de mal à finir et surtout beaucoup de doute pour la suite de la prépa templier, mais je pense que ça m'a bien servi de souffrir autant sur ce trail.

4. Quels sont tes prochains trails ?

Je sors tout juste de 14h30 de course alors pour le moment le planning est vierge mais je pense déjà que je serais au Noctambules, après on verra le planning mais j'ai la Transju' Trail en tête, et puis un trail blanc, j'adore courir dans la neige mais ici c'est pas gagné. On verra, en tout cas au moins un objectif identique au templier dans l'année.

5. Combien de séances d'entraînement effectues-tu par semaine ?

Pas assez. Non entre 2 et 3 séances quand je suis en prépa, 2 courtes en semaine et une sortie longue le dimanche matin.

6. Quelle est selon toi la séance d'entraînement primordial pour progresser en trail ?

La sortie longue du dimanche matin 30 voir 35 km, 4 à 5h en groupe en variant les parcours pour ne pas se lasser.

Et le week end choc, c'est le meilleur moyen d'accumuler de la fatigue comme en condition de course.

7. Dernière question : Pour toi « l'esprit trail » c'est quoi ?

En compétition c'est le partage, la convivialité, l'ambiance toujours détendue et puis découvrir des parcours, des paysages.
A l'entrainement c'est la liberté et le retour à la nature, l'émerveillement devant ce que la nature a à nous offrir, les animaux que l'on croise, les levés de soleil…j'aime courir en groupe mais j'ai besoin aussi d'une sortie de temps en temps seul au milieu de nulle part pour 3 ou 4h !!!!

Les promotions